Ecole alternative rive droite Bordeaux

Les Floranies

Déroulement d’une journée type à l’école

8h00-8h55 : Accueil des enfants et des familles

8h55-9h15 : Temps de regroupement pour recentrer l’énergie du groupe et instaurer la dynamique de travail

9h15-11h30 : Temps de travail

11h30-12h00 : Récréation

12h-12h45 : Repas

12h45 : Sieste (avec des levers échelonnés selon les besoins de chaque enfant) ou récréation

13h30-13h45 : Temps de regroupement pour recentrer l’énergie du groupe et instaurer la dynamique de travail

13h45-15h30 : Temps de travail

15h30-16h : Récréation (ou activités sportives selon planning)

16h-16h30 : Goûter et temps de regroupement

16h30-17h : Départ des enfants

17h-18h : Garderie

Notre projet pédagogique

Les recherches dans le domaine des neurosciences affectives et sociales nous prouvent, de façon scientifique, à quel point l’environnement et les relations sociales de l’enfant façonnent et structurent son cerveau. C’est pourquoi il nous parait primordial d’offrir aux enfants un environnement bienveillant. Être bienveillant, selon Catherine GUEGEN, « c’est porter sur autrui un regard aimant, compréhensif, sans jugement, en souhaitant qu’il se sente bien et en y veillant ». Les neurosciences cognitives nous éclairent sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant et sur la manière dont il apprend. Nous proposons alors des modalités pédagogiques adaptées qui respectent le fonctionnement naturel de l’être humain pour permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel et trouver sa propre voie.

1. L’accompagnement des enfants

Le matériel pensé par Maria MONTESSORI (médecin et pédagogue) est le support quotidien de travail des enfants pour favoriser les apprentissages par l’activité autonome. Comme le disait Maria MONTESSORI, « L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » Ceci implique un positionnement de l’adulte en tant que guide bienveillant qui reconnait à chaque enfant son rythme propre, ses besoins, son émotivité et qui l’accompagne en tenant compte de sa singularité. Ainsi, il est important de partir de ce qu’est l’enfant, de ses centres d’intérêts, ses passions et ses questionnements. Rudolf STEINER (philosophe suisse) recommandait de « partir de ce qu’est un enfant et pas de ce que l’on voudrait qu’il soit ». Ainsi, l’adulte part du tempérament de l’enfant pour l’accompagner vers une ouverture aux autres. Nous souhaitons que l’école permette à chaque enfant de trouver sa place, d’être écouté et de pouvoir s’exprimer. Donc, nous nous appuyons aussi sur la pédagogie de Célestin FREINET (pédagogue français) et nous proposons aux enfants des temps de paroles pendant lesquels le groupe se réunit pour que chacun puisse faire part de ses ressentis, ses opinions, pour évoquer des dysfonctionnements, des difficultés relationnelles, … Ainsi, les enfants apprennent dès le plus jeune âge à vivre en groupe sur les bases de l’échange, la discussion, la coopération, la franchise, la négociation et les compromis : des notions qui sont essentielles pour toute la vie.

Méditer pour mieux apprendre :

La pratique régulière de la méditation pleine conscience à l’école a des effets bénéfiques sur le cerveau et la santé. Elle aide au développement et à l’équilibre de l’être humain en permettant de réduire le stress et l’anxiété, de réguler les émotions, de développer la capacité de concentration et la capacité de mémorisation ce qui favorise les apprentissages.

2. La place des parents

L’équipe et les parents sont partenaires et avancent ensemble pour accompagner les enfants. Pour ce faire, il est essentiel qu’une relation de confiance s’instaure entre les parents et les membres de l’équipe. Au quotidien, les temps d’accueil du matin et du soir sont propices aux échanges et permettent de maintenir une continuité entre la famille et l’école. De façon ponctuelle, des ateliers, des réunions, des temps d’échanges à thème et des moments festifs sont proposés et permettent aux familles qui le souhaitent de participer à la vie de l’école.

3. L’école, un lieu de vie

L’école étant un lieu de vie pour les enfants, il nous paraît essentiel de véhiculer des valeurs éco-citoyennes et de transmettre aux enfants des habitudes de vie respectant la planète et les ressources naturelles de celle-ci. Ainsi, nous sensibilisons les enfants au tri, au recyclage, à la diminution des déchets et à l’économie des énergies. Nous prévoyons également de cultiver un potager de façon naturelle.

école

classes