L’école Les Floranies souhaite, pour les familles qui ne le connaissent pas encore, vous présenter l’ institut IRLES.

En tant que parents, nous pouvons être confrontés à des difficultés liées à nos enfants. Parfois, le problème prend une telle ampleur que nous sentons que nous avons besoin d’aide. En effet, nous entendons de plus en plus parler de troubles DYS, d’enfants hyperactifs ou haut potentiel… Il est important pour l’enfant et sa famille de faire un point avec un professionnel. Or, il n’est pas toujours facile de savoir à qui nous pouvons nous adresser.

C’est pourquoi l’ IRLES a été crée en 2010. Son objectif est de cibler les difficultés des enfants, à la maison ou à l’école, afin d’apporter une solution efficace, rapide et adaptée à chaque enfant.

L’efficacité de cet institut repose sur son organisation en réseau :

• le référent (souvent un ou une neuropsychologue) est la personne qui suit l’enfant depuis le premier rendez-vous. Il a pour rôle de coordonner les évaluations et les prises en charges, mais aussi de conseiller les familles. Il est l’interlocuteur privilégié.
  • l’équipe : suivant la prise en charge dont l’enfant a besoin, les familles sont orientées vers des professionnels (orthophoniste, psychomotricien…), les plus près de chez vous et capable de prendre en charge la rééducation de l’enfant le plus rapidement possible.

L’ IRLES n’utilise que des tests ludiques, étalonnés, normés et reconnus par les professionnels médicaux et paramédicaux. L’objectif étant d’être à la pointe dans ce domaine en utilisant les dernières versions de tests et d’outils d’évaluation.

Pour diffuser au mieux auprès du grand public les informations concernant l’avancer dans le domaines des neurosciences, l’ IRLES organise des conférences mais aussi des formations.

Pour plus d’informations : www.irles-aquitaine.fr